Problématique
La personne, jeune ou adulte, se présente en counseling avec des rêves et des espoirs, des joies et des angoisses, des passions et des vulnérabilités, des talents et des habiletés uniques. Ses attentes sont souvent immenses et les problématiques peuvent l’être tout autant. La pratique du counseling comporte son lot de difficultés et les approches traditionnelles ne donnent pas toujours les résultats escomptés.
La perspective ACT (Apprentissage à l’acceptation et à l’engagement) apporte un cadre conceptuel qui structure les interventions ainsi que les techniques pour aider la personne à s’engager en direction de ce qui est important.
Description
La formation de base présente l’intégration de l’ACT en counseling de carrière. Elle s’articule autour de la « matrice » ACT, un diagramme, que l’on partage avec la personne et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Elle vise à ce que chaque participant.e puisse utiliser, à la fin de la formation, les principes et les techniques ACT dans sa pratique.
L’atelier aborde l’ACT en 7 points :
1- Présentation théorique de l’ACT. Apprendre à reconnaître la différence entre les actions pour s’approcher de ce qui est important (personne et chose) et les actions pour s’éloigner de ce que l’on ne veut pas penser ou ressentir ainsi que la différence entre expérience intérieure et expérience des cinq sens.
2- Historique et données probantes de l’ACT.
3- Six processus ACT pour augmenter la flexibilité psychologique — Pleine conscience – Acceptation – Défusion – Contact avec les valeurs – Action engagée et Prise de perspective.
4- Évaluation. Présenter la démarche et utiliser la matrice pour conceptualiser et évaluer le fonctionnement de la personne.
5- Identification des obstacles de l’intervenant.e et de la personne cliente.
6- Évitement expérientiel et la lutte. Les stratégies qui nous coincent dans une lutte répétitive
7- Intervention expérientielle à l’aide de la matrice.
Largement expérientiel, l’atelier est focalisé sur l’expérientiel et n’aborde la théorie qu’au service de la pratique. Plusieurs exercices en sous-groupe favorisent l’intégration de l’ACT et permettent de s’approprier une nouvelle approche à mettre en action dans sa vie personnelle et auprès de sa clientèle.
Objectifs d’apprentissage
- Présenter et utiliser la matrice ACT.
- Observer sa propre matrice.
- Conceptualiser les difficultés du client dans la perspective ACT à l’aide de la matrice.
- Connaître les six processus ACT et favoriser la flexibilité psychologique.
- Intervenir avec la matrice.
Méthodes d’enseignement
- Présentation didactique PowerPoint
- Démonstration
- Jeux de rôle
- Travail expérientiel en sous-groupe
Nombre d’heures
14 heures
Date – Endroit – Coût
Mode virtuel sur ZOOM
Automne 2025 – 30 et 31 octobre, 6 et 7 novembre
Printemps 2026 – 12, 13, 19, 20 mars
8 h 30 à midi (4 blocs de 3h30)
Tarif : 400 $
Tarif étudiant (temps plein) : 325 $
Formatrice
Colette Charpentier, c.o.
Marie-Anne Beaudin, c.o.
Participants
La formation s’adresse aux professionnels ayant une formation universitaire en orientation, en carriérologie ou en développement de carrière ainsi qu’aux étudiants dans ces domaines.
Le nombre de places est limité; vérifier la disponibilité avant de vous inscrire. Puis sur réception du formulaire, une facture est envoyée avec les détails pour le paiement.
Matériel pour formation
Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.
Pour information additionnelle
Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – colette.charpentier@axion.ca
La formation est reconnue par l’OCCOQ dans le cadre de la formation continue. Une attestation de formation vous est remise.
Cette activité de formation est offerte au professionnel en développement de carrière. Cependant la pratique de certaines activités (notamment l’évaluation en orientation d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique) est réservée au c.o. Le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi. Plus d’informations sur https://www.orientation.qc.ca/informations-pour-le-public/le-projet-de-loi-21
