Problématique

Les clients, jeunes ou adultes, se présentent en counseling de carrière avec des rêves et des espoirs, des joies et des angoisses, des passions et des vulnérabilités, des talents et des habiletés uniques. Leurs attentes sont souvent immenses et les problématiques peuvent l’être tout autant. La pratique du counseling de carrière comporte son lot de difficultés et les approches traditionnelles ne donnent pas toujours les résultats escomptés.

La perspective ACT (Apprentissage à l’acceptation et à l’engagement) apporte au conseiller un cadre conceptuel qui structure ses interventions ainsi que des techniques pour aider le client à s’engager en direction de ce qui est important.

Description

Cette formation présente l’intégration de l’ACT en counseling de carrière. Elle s’articule autour de la « matrice » ACT, un diagramme, que l’on partage avec le client et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Elle vise à ce que chaque participant puisse utiliser, à la fin de la formation, les principes et les techniques ACT dans sa pratique.

L’atelier aborde l’ACT en counseling de carrière en 7 points :

  1. Présentation de l’ACT au moyen de la matrice. Le participant s’exerce à reconnaître la différence entre les actions pour s’approcher des personnes et des choses importantes et les actions pour s’éloigner de ce que l’on ne veut pas penser ou ressentir ainsi que la différence entre expérience intérieure et expérience des cinq sens. Il présente la matrice et observe sa propre matrice.
  2. Conceptualisation de cas. Le participant utilise la matrice comme outil pour conceptualiser et évaluer le fonctionnement du client.
  3. Historique et données probantes de l’ACT.
  4. Évitement expérientiel et la lutte. Le participant apprend l’exercice « coincé dans une lutte répétitive »
  5. Métaphore des hameçons. Identification des hameçons du participant et du client.
  6. Six processus ACT pour augmenter la flexibilité psychologique — pleine conscience, acceptation, distanciation de ses pensées, contact avec ses valeurs, action engagée et prise de perspective.
  7. Intervention. Le participant intervient à l’aide de la matrice.

Largement expérientiel, cet atelier est focalisé sur la pratique et n’aborde la théorie qu’au service de la pratique. De nombreux exercices en dyade favorisent l’intégration de la matrice aux différentes étapes et permettent de s’approprier de nouvelles techniques à mettre en action dans sa vie personnelle et auprès de ses clients.

Objectifs d’apprentissage

  • Présenter et utiliser la matrice ACT.
  • Observer sa propre matrice.
  • Conceptualiser les difficultés de ses clients dans la perspective ACT à l’aide de la matrice.
  • Connaître les six processus ACT et favoriser la flexibilité psychologique.
  • Intervenir avec la matrice.

Méthodes d’enseignement

  • Présentation didactique PowerPoint
  • Démonstration
  • Jeux de rôle
  • Travail expérientiel en dyade

Nombre d’heures

14 heures

Date – Endroit – Coût

Montréal

Date : Jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019

Heure : 8 h 30 à 17 h 00

Endroit : Centre St-Pierre – 1212, rue Panet, Montréal
www.centrestpierre.org
Stationnement payant

Tarif : 400 $

Tarif étudiant (temps plein) : 270 $

Québec

Date : Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre 2019

Heure : 8 h 30 à 17 h 00
Endroit : Centre exécutif, 3107, avenue des Hôtels, Québec

Tarif : 400 $
Tarif étudiant (temps plein) : 270 $

Formateurs

Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute

Colette Charpentier, c.o.

Participants

La formation s’adresse aux professionnels ayant une formation universitaire en orientation, en carriérologie ou en développement de carrière ainsi qu’aux étudiants dans ces domaines.

Le nombre de places est limité. Veuillez vérifier la disponibilité avant de faire parvenir votre inscription. Par la suite, l’inscription est confirmée sur réception du formulaire d’inscription accompagné du paiement.

Matériel pour formation

Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.

La formation est reconnue par l’OCCOQ dans le cadre de la formation continue. Une attestation de formation vous est remise.

Pour information additionnelle

Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – info@counselingact.ca