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Problématique

Le client, jeune ou adulte, se présente en counseling avec des rêves et des espoirs, des joies et des angoisses, des passions et des vulnérabilités, des talents et des habiletés uniques. Ses attentes sont souvent immenses et les problématiques peuvent l’être tout autant. La pratique du counseling comporte son lot de difficultés et les approches traditionnelles ne donnent pas toujours les résultats escomptés.

La perspective ACT (Apprentissage à l’acceptation et à l’engagement) apporte un cadre conceptuel qui structure les interventions ainsi que les techniques pour aider le client à s’engager en direction de ce qui est important.

Description

La formation de base 1 présente l’intégration de l’ACT en counseling de carrière. Elle s’articule autour de la « matrice » ACT, un diagramme, que l’on partage avec le client et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Elle vise à ce que chaque participant puisse utiliser, à la fin de la formation, les principes et les techniques ACT dans sa pratique.

L’atelier aborde l’ACT en 7 points :

  1. Présentation de l’ACT au moyen de la matrice. Le participant s’exerce à reconnaître la différence entre les actions pour s’approcher des personnes et des choses importantes et les actions pour s’éloigner de ce que l’on ne veut pas penser ou ressentir ainsi que la différence entre expérience intérieure et expérience des cinq sens. Il présente la matrice et observe sa propre matrice.
  2. Évaluation. Le participant utilise la matrice comme outil pour conceptualiser et évaluer le fonctionnement du client.
  3. Historique et données probantes de l’ACT.
  4. Évitement expérientiel et la lutte. Les stratégies qui nous coincent dans une lutte répétitive
  5. Métaphore des hameçons. Identification des obstacles du conseiller du client.
  6. Six processus ACT pour augmenter la flexibilité psychologique — pleine conscience, acceptation, distanciation de ses pensées, contact avec ses valeurs, action engagée et prise de perspective.
  7. Intervention. Le participant intervient à l’aide de la matrice.

Largement expérientiel, cet atelier est focalisé sur la pratique et n’aborde la théorie qu’au service de la pratique. De nombreux exercices en sous-groupe favorisent l’intégration de la matrice aux différentes étapes et permettent de s’approprier de nouvelles techniques à mettre en action dans sa vie personnelle et auprès de ses clients.

Objectifs d’apprentissage

  • Présenter et utiliser la matrice ACT.
  • Observer sa propre matrice.
  • Conceptualiser les difficultés du client dans la perspective ACT à l’aide de la matrice.
  • Connaître les six processus ACT et favoriser la flexibilité psychologique.
  • Intervenir avec la matrice.

Méthodes d’enseignement

  • Présentation didactique PowerPoint
  • Démonstration
  • Jeux de rôle
  • Travail expérientiel en sous-groupe

Nombre d’heures

14 heures

Date – Endroit – Coût

Mode virtuel sur ZOOM

Automne 2024 – 31 octobre, 1, 7, 8 novembre

Printemps 2025- 20, 21, 27, 28 mars

8 h 30 à midi (4 blocs de 3h30)

Tarif : 400 $

Tarif étudiant (temps plein) : 300 $

Formatrice

À venir

Participants

La formation s’adresse aux professionnels ayant une formation universitaire en orientation, en carriérologie ou en développement de carrière ainsi qu’aux étudiants dans ces domaines.

Le nombre de places est limité; vérifier la disponibilité avant de vous inscrire. Puis sur réception du formulaire, une facture est envoyée avec les détails pour le paiement.

Matériel pour formation

Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.

Pour information additionnelle

Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – colette.charpentier@axion.ca

La formation est reconnue par l’OCCOQ dans le cadre de la formation continue. Une attestation de formation vous est remise.

Cette activité de formation est offerte au professionnel en développement de carrière. Cependant la pratique de certaines activités (notamment l’évaluation en orientation d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique) est réservée au c.o. Le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi. Plus d’informations sur https://www.orientation.qc.ca/informations-pour-le-public/le-projet-de-loi-21

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