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ACT 2 – Interventions

La formation ACT 2 fait directement suite à la formation de base  ACT et counseling de carrière 1 et s’adresse au participant qui désire poursuivre l’apprentissage de l’ACT, améliorer ses habiletés et ses compétences en utilisant l’ACT en counseling.

Elle permet également d’identifier les obstacles et les blocages qui ne manquent pas d’apparaître en cours d’apprentissage, de lever ces barrières et de poursuivre sa progression de manière fluide et flexible.

Problématique

Le client est souvent coincé dans le contenu de son histoire. Alors, comment intervenir pour favoriser la flexibilité psychologique, lui permettre de se « décoincer », de sorte qu’il puisse avancer en direction de ce qui est important pour lui ?

Face à des émotions douloureuses et des jugements durs envers lui-même, la compassion est rarement la première réaction du client ou du conseiller. Par ailleurs, la compassion est au cœur de l’ACT par son lien avec le processus d’acceptation.

Processus central de l’ACT, la prise de perspective constitue un point d’observation et une base de sécurité stable depuis laquelle on peut observer ses expériences. Cependant, la prise de perspective est plus difficile au moment même où le client et le conseiller en bénéficieraient le plus.

Description 

Cet atelier poursuit l’apprentissage des interventions à l’aide de la matrice en utilisant l’aïkido verbal, aborde l’autocompassion ainsi que la prise de perspective.

Aïkido verbal

Sortir du contenu et utiliser l’aïkido verbal, c’est utiliser l’énergie des mots, l’énergie que le client s’apprête à dépenser dans l’histoire qu’il raconte et la rediriger dans la matrice. L’aïkido verbal et le rationnel de son utilisation sont présentés. Le participant pratique les différents « mouvements » de l’aïkido verbal.

Autocompassion

Cet atelier facilite la capacité du participant à prendre soin de lui et à développer l’autocompassion dans une perspective ACT ainsi que sa capacité à faire émerger cette aptitude chez son client en counseling en utilisant des exercices  facilitant l’autocompassion autant pour lui que pour son client.

Prise de perspective

Le participant pratique la prise de perspective afin de promouvoir la flexibilité psychologique lors de situations difficiles chez lui, comme chez son client.

Largement expérientiel, cet atelier est focalisé sur la pratique et n’aborde la théorie qu’au service de la pratique. De nombreux exercices en sous-groupe favorisent l’intégration des apprentissages, permettent au participant d’améliorer ses habiletés ACT et de s’approprier de nouvelles techniques à mettre en action dans sa vie personnelle et auprès de son client.

Objectifs d’apprentissage

  • Intégrer l’aïkido verbal
  • Intervenir avec la matrice en pratiquant l’aïkido verbal
  • Intégrer l’autocompassion
  • Utiliser des interventions d’autocompassion pour soi et son client
  • Intégrer la prise de perspective
  • Utiliser le dialogue de prise de perspective pour soi et pour son client. 

thodes d’enseignement

  • Présentation didactique PowerPoint
  • Jeux de rôle
  • Travail expérientiel en sous-groupe

Nombre d’heures de formation

7 heures

DATE- ENDROIT – COÛT

Mode virtuel sur Zoom

Printemps 2025 :  3 et 4 avril

Automne 2025 : 13 et 14 novembre

Heure : 8h30 à midi (2 blocs de 3h30)

Tarif  : 200 $ (aucune taxe)

Tarif étudiant (temps plein) : 150 $ (aucune taxe)

Formateurs

Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute

Colette Charpentier, c.o.

Participants

Cette formation ACT 2 s’adresse aux personnes qui ont suivi la formation de base ACT et counseling de carrière.

Le nombre de places est limité; vérifier la disponibilité avant de vous inscrire. Puis sur réception du formulaire d’inscription, une facture est envoyée avec les détails pour le paiement.

Matériel pour formation

Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.

Pour information additionnelle

Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – colette.charpentier@axion.ca

La formation est reconnue par l’OCCOQ dans le cadre de la formation continue. Une attestation de formation vous est remise.

Cette activité de formation est offerte au professionnel en développement de carrière. Cependant la pratique de certaines activités (notamment l’évaluation en orientation d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique) est réservée au c.o. Le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi. Plus d’informations sur https://www.orientation.qc.ca/informations-pour-le-public/le-projet-de-loi-21

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