L’approche des schémas

L’APPROCHE DES SCHÉMAS
Pour une meilleure évaluation et compréhension des difficultés et des obstacles en counseling de carrière

PROBLÉMATIQUE
En référence au champ d’exercice du c.o., évaluer le fonctionnement psychologique de la personne implique de tenir compte de plusieurs éléments. Si plusieurs peuvent être évalués sans référence à une théorie ou un modèle conceptuel (notamment les intérêts, les aptitudes et les valeurs), cet exercice peut s’avérer difficile pour plusieurs autres. Pensons, entre autres, aux besoins fondamentaux de la personne et aux stratégies d’adaptation qu’elle utilise pour tenter d’y répondre, à l’organisation dynamique de son expérience ainsi qu’à sa personnalité qui sont des éléments essentiels dans une démarche d’orientation.

De plus, plusieurs obstacles peuvent empêcher la personne de faire un choix d’orientation qui a un sens pour elle, de s’intégrer au marché du travail ou d’avoir une vie professionnelle significative.

DESCRIPTION
L’approche des schémas de Jeffrey Young est un modèle conceptuel qui offre des outils pour mieux évaluer et comprendre le fonctionnement psychologique.

En effet, de nombreux obstacles auxquels la personne est confrontée prennent souvent racine dans un ensemble de croyances, d’émotions, d’attitudes, de souvenirs, bref de schémas à partir desquels elle interprète les événements présents et futurs, fait des choix et agit. Cette approche permet une meilleure compréhension de l’indécision, des choix d’orientation basés sur des stratégies d’adaptation dysfonctionnelle, des attitudes et des difficultés reliées aux études et au travail, des patterns répétitifs, des enjeux et impasses relationnels, des attentes face au conseiller ainsi qu’à des éléments qui empêchent ou nuisent à la démarche.

Pour le participant formé à l’ACT, l’approche des schémas permet de mieux comprendre les quadrants gauches de la matrice.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
• Connaître l’historique et la nature de l’approche des schémas de Jeffrey Young.

• Comprendre les schémas précoces inadaptés, leur origine et leur développement.

• Se familiariser avec les 18 schémas précoces inadaptés.

• Se familiariser avec les stratégies d’adaptation dysfonctionnelle qui perpétuent les schémas.

• Comprendre l’impact des schémas sur le choix d’orientation, les études, le travail ainsi qu’en consultation.

• Identifier les schémas lors des cas cliniques présentés.

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
• Présentation didactique
• Illustrations cliniques
• Travail en dyade

NOMBRE D’HEURES DE FORMATION
7 heures

Date – Endroit – Coût

Montréal

Date : Vendredi, 29 mars 2019

Heure : 8 h 30 à 16 h 30

Endroit : Centre St-Pierre – 1212, rue Panet, Montréal
www.centrestpierre.org
Stationnement payant

Tarif : 200 $

Tarif étudiant (temps plein) : 170 $

Formateur

Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute

Participant

Conçue pour le conseiller d’orientation, cette formation pourrait également être une source de connaissances utiles pour d’autres intervenants en développement de carrière.

Le nombre de places est limité. Veuillez vérifier la disponibilité avant d’envoyer votre formulaire d’inscription. Une facture avec les détails du paiement  vous sera envoyée.

Préalable

Cette formation est une introduction à l’approche des schémas et n’en nécessite pas une connaissance préalable. Elle est un ajout aux formations ACT.

La formation ACT n’est pas un préalable à cette formation.

Matériel pour formation

Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.

La formation est reconnue par l’OCCOQ dans le cadre de la formation continue. Une attestation de formation vous est remise.

Pour information additionnelle

Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – info@counselingact.ca

Formation à la transition de carrière

Formation à la transition de carrière
Description
Agir comme conseiller en transition de carrière nécessite deux types d’expertise : l’une s’exerce auprès de l’employeur et l’autre auprès de l’employé.

Le changement étant constant dans les entreprises, l’employeur fait appel à des professionnels pour l’assister dans le processus de réorganisation et de licenciement. Ces changements amènent souvent l’insatisfaction au travail chez l’employé ou même une perte d’emploi et souvent provoquer des problèmes plus importants tels le burn-out et la dépression. Cela remet alors en question le cheminement professionnel de l’employé. Le conseiller en transition de carrière aide la personne dans sa démarche de réflexion afin d’effectuer un choix de carrière judicieux, dans un délai le plus court possible.

OBJECTIFS
Acquérir les connaissances pour conseiller l’employeur relativement à la logistique et au processus du licenciement et de la cessation.
Se familiariser avec les outils pour assurer à l’employé une démarche efficace en transition de carrière.

DURÉE : 7 heures – Contenu :  Volet « EMPLOYEUR »

  • Coordination et organisation du licenciement avec l’employeur.
  • Conseils et coaching à la personne RH et au gestionnaire qui licencie.
  •  Prise en charge de l’employé au moment du licenciement.

DURÉE : 7 heures – Contenu :  Volet « EMPLOYÉ »

  • Counseling pour faire face à la perte d’emploi.
  • Actualisation des techniques et outils adaptés au marché d’emploi d’aujourd’hui.

MÉTHODE
Exposé, exercices pratiques, travail en dyade.

Date – Endroit – Coût

Montréal et Austin

Date : Printemps 2019

Heure : 8 h 30 à 17 h 00

Endroit : Centre St-Pierre – 1212, rue Panet, Montréal
www.centrestpierre.org
Stationnement payant

Tarif : 200 $

Tarif étudiant (temps plein) : 170 $

Formatrice

Colette Charpentier, c.o.

Participant

Le professionnel qui œuvre déjà en orientation, en ressources humaines ou en employabilité. Cette formation lui permet d’offrir ces services en pratique privée, en cabinet conseil ou auprès d’organismes du secteur communautaire.

Selon ses besoins, le participant peut choisir le volet « employeur » ou « employé.

Le nombre de places est limité. Veuillez vérifier la disponibilité avant de faire parvenir votre inscription.

Matériel pour formation

Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.

Une attestation de formation vous est remise.

Pour information additionnelle

Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – info@counselingact.ca