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L’approche des schémas

L’APPROCHE DES SCHÉMAS
Pour une meilleure évaluation et compréhension des difficultés et des obstacles en counseling.

PROBLÉMATIQUE
En référence au champ d’exercice du c.o., évaluer le fonctionnement psychologique de la personne implique de tenir compte de plusieurs éléments. Si plusieurs peuvent être évalués sans référence à une théorie ou un modèle conceptuel (notamment les intérêts, les aptitudes et les compétences), cet exercice peut s’avérer difficile pour plusieurs autres éléments. Pensons, entre autres, aux besoins fondamentaux de la personne et aux stratégies d’adaptation qu’elle utilise pour tenter d’y répondre, à l’organisation dynamique de son expérience ainsi qu’à sa personnalité qui sont des éléments essentiels dans une démarche de counseling.

De plus, plusieurs obstacles peuvent empêcher la personne de faire un choix qui a un sens pour elle, de s’intégrer au marché du travail ou d’avoir une vie professionnelle significative.

DESCRIPTION
L’approche des schémas de Jeffrey Young est un modèle conceptuel qui offre des outils pour mieux évaluer et comprendre le fonctionnement psychologique.

En effet, de nombreux obstacles auxquels la personne est confrontée prennent souvent racine dans un ensemble de croyances, d’émotions, d’attitudes, de souvenirs, bref de schémas à partir desquels elle interprète les événements présents et futurs, fait des choix et agit. Cette approche permet une meilleure compréhension de l’indécision, des choix d’orientation et de vie basés sur des stratégies d’adaptation dysfonctionnelle, des attitudes et des difficultés reliées aux études et au travail, des patterns répétitifs, des enjeux et impasses relationnels, des attentes face au conseiller ainsi qu’à des éléments qui empêchent ou nuisent à la démarche.

Pour le participant formé à l’ACT, l’approche des schémas permet de mieux comprendre les quadrants gauches de la matrice.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
• Connaître l’historique et la nature de l’approche des schémas de Jeffrey Young.

• Comprendre les schémas précoces inadaptés, leur origine et leur développement.

• Se familiariser avec les 18 schémas précoces inadaptés.

• Se familiariser avec les stratégies d’adaptation dysfonctionnelle qui perpétuent les schémas.

• Comprendre l’impact des schémas sur les choix de vie, d’orientation, les études, le travail ainsi qu’en consultation.

• Identifier les schémas lors de cas cliniques présentés.

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
Présentation didactique
• Illustrations cliniques
• Travail en sous-groupe

NOMBRE D’HEURES DE FORMATION
7 heures

Date – Endroit – Coût

Mode virtuel sur Zoom

Printemps 2025 : 10 et 11 avril 

– 8h30 à midi – (2 blocs de 3h30) – 

Tarif : 200 $

Tarif étudiant (temps plein) : 150 $

Formateur

Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute

Colette Charpentier, c.o – Collaboratrice

Participant

Conçue pour le conseiller d’orientation, cette formation peut également être une source de connaissances utiles pour d’autres intervenants en développement de carrière.

Le nombre de places est limité. Vérifier la disponibilité avant de vous inscrire. Puis sur réception du formulaire d’inscription, une facture est envoyés avec les détails pour le paiement.

Préalable

Cette formation est une introduction à l’approche des schémas et n’en nécessite pas une connaissance préalable. Elle est un ajout aux formations ACT.

La formation ACT n’est pas un préalable à cette formation.

Matériel pour formation

Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.

Pour information additionnelle

Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – colette.charpentier@axion.ca

La formation est reconnue par l’OCCOQ dans le cadre de la formation continue. Une attestation de formation vous est remise.

Cette activité de formation est offerte au professionnel du développement de carrière. Cependant la pratique de certaines activités (notamment l’évaluation en orientation d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique) est réservée au c.o. Le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi. Plus d’informations sur https://www.orientation.qc.ca/informations-pour-le-public/le-projet-de-loi-21

Formation à la transition de carrière

Camp intensif ACT

Une formule de trois jours, dans un environnement écologique. Une atmosphère relaxante qui privilégie une formation expérientielle sur le plan personnel et professionnel. Quel que soit votre niveau de maîtrise de l’ACT et de ses processus, voici une occasion d’en poursuivre l’apprentissage, d’améliorer vos interventions en counseling et d’accroître votre flexibilité et votre efficacité clinique.

Ce camp inclut des exercices pratiques, des démos, des jeux de rôle et des échanges axés sur les compétences ACT pour une compréhension plus fluide des processus de l’hexaflex.

Clientèle visée : Professionnel en counseling qui œuvre en orientation scolaire et professionnelle, transition et gestion de carrière, maintien en emploi, réadaptation, coaching, relation d’aide, intervention psychosociale et counseling pour des problématiques personnelles.

Préalable : Formation de base 1 – ACT et counseling de carrière.

Méthode : Travail en grand groupe, en dyade ou en triade.

Durée de formation : 20 heures

Horaire – Début : vendredi à 12h30 – Départ : dimanche 16h

Pour la cohésion du groupe, la participation est requise pendant les 3 jours.

  • Ateliers en a.m. et p.m.
  • Soirée, séance de 60 minutes et activité optionnelle de 30 minutes
  • Activité lève-tôt : les 2e et 3e jours
  • Diner : 60 minutes – Souper : 90 minutes
  • Pause-café et collation

Date : 6, 7 et 8 juin, 2025 

Endroit : Club de villégiature Jouvence

Coût – Formation – 500 $ aucune taxe

Coût de l’hébergement en sus.

Formateurs :

Colette Charpentier, c.o. et Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute

Le nombre de places est limité. Veuillez vérifier la disponibilité avant de faire parvenir votre inscription.

Une attestation de formation est remise.

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