Enjeux et défis de la relation de counseling
Cette formation s’adresse au participant qui a suivi la formation de base et qui désire poursuivre l’apprentissage de l’ACT, améliorer ses habiletés et ses compétences de l’utilisation de l’ACT en counseling.
Elles permettent également d’identifier les obstacles et les blocages qui ne manquent pas d’apparaître en cours d’apprentissage, de lever ces barrières et de poursuivre sa progression de manière fluide et flexible.
Problématique
Comme dans toute relation d’aide, la relation avec le client est importante en counseling. Cela est d’autant plus vrai avec l’approche ACT. En effet, la relation est au cœur de l’ACT quel que soit le contexte où elle est utilisée. Face à ce constat, l’objectif du conseiller est de développer une alliance de travail de qualité avec son client.
Cette alliance fait d’abord référence à l’accord sur les tâches et les objectifs de la démarche. Compte tenu des particularités de l’ACT, le rôle du conseiller est par moments bien différent de son rôle plus traditionnel et, par conséquent, cet accord prend une importance primordiale et représente un premier défi.
L’alliance fait aussi référence à la qualité du lien entre le conseiller et son client. Dans le counseling avec l’ACT, le second défi du conseiller est de se connecter à l’expérience du client, et d’établir une relation significative, fiable et sécurisante avec lui.
L’alliance de travail n’est cependant jamais établie une fois pour toute. Comme toute relation, la relation de counseling est sujette à des fluctuations. De plus, quand la démarche ne fonctionne pas, qu’elle rencontre des obstacles ou une impasse, il n’est pas rare que ces obstacles ou l’impasse soient fonction d’une alliance de travail fragile ou en rupture. En conséquence, le conseiller fait face aux défis de maintenir l’alliance, la réparer lorsqu’il y a fluctuation, la renforcer lorsqu’elle est fragilisée, et la rétablir lorsqu’il y a rupture.
Description
Cette formation de 7 heures s’adresse au conseiller qui désire améliorer l’efficacité professionnelle de sa pratique pour favoriser la qualité de l’alliance et mettre la relation au cœur de son travail. Il offre au participant l’occasion de développer ses habiletés cliniques relationnelles, d’explorer et de pratiquer des interventions spécifiques afin d’établir, de maintenir et de réparer l’alliance de travail.
L’établissement de l’alliance, son maintien et sa réparation dépendent notamment de la capacité du conseiller à valider l’expérience du client.
D’autre part, la notion de validation est conceptualisée en lien avec les enjeux d’attachement et elle en fait partie. Ainsi au regard de l’alliance, le client qui n’a pas, ou qui a peu vécu l’expérience de liens émotionnels fiables pose un défi supplémentaire au conseiller. Les implications du style d’attachement du client en counseling sont abordées.
Objectifs d’apprentissage
- Connaître l’historique, la nature, la définition et l’importance de l’alliance de travail
- Se familiariser avec les principaux défis de l’alliance
- Comprendre la validation et son importance pour les défis de l’alliance
- Se familiariser avec la théorie de l’attachement et les enjeux pour le counseling
- Se familiariser avec la manière de favoriser des expériences relationnelles validantes et un attachement plus sécure
- Intervenir sur la fluctuation et la rupture d’alliance
- Intervenir sur ce qui se passe dans la relation et sur les attitudes et comportements « problématiques »
Méthodes d’enseignement
- Présentation didactique PowerPoint
- Démonstration
- Jeux de rôle
- Travail expérientiel en sous-groupe
Nombre d’heures de formation
7 heures
DATE – ENDROIT – COÛT
Mode virtuel sur ZOOM
Printemps 2025 : 24 et 25 mars
Heure : 8 h 30 à midi (2 blocs d’une durée de 3h30)
Tarif : 200 $ (aucune taxe)
Tarif étudiant (temps plein) : 150 $ (aucune taxe)
Formateur
Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute
Collaboratrice : Colette Charpentier, c.o.
Participants
Cette formation avancée s’adresse aux personnes qui ont suivi la formation de base ACT et counseling de carrière.
Le nombre de places est limité. Vérifier la disponibilité avant de vous inscrire. Puis sur réception du formulaire d’inscription, une facture est envoyés avec les détails pour le paiement.
Matériel pour formation
Avant la formation, le participant reçoit par courriel le matériel nécessaire pour l’atelier.
La formation est reconnue par l’OCCOQ dans le cadre de la formation continue. Une attestation de formation vous est remise.
Pour information additionnelle
Communiquez avec Colette Charpentier, c.o. – colette.charpentier@axion.ca