michel_bleau

Michel Bleau, c.o., psychothérapeute

Michel a travaillé de nombreuses années en éducation, trois ans à l’OCCOQ à titre de chargé d’affaires professionnelles et un an au MELS à la rédaction de programmes. En pratique privée, d’abord à temps partiel parallèlement à ses emplois, il s’y consacre présentement à temps plein, partageant ses activités entre la consultation, la formation et la supervision clinique de conseillers d’orientation et de psychothérapeutes.

Comme conseiller d’orientation, il s’est intéressé particulièrement aux personnes ayant une incapacité chronique à décider ou une difficulté constante à passer à l’action, aux personnes qui se sentent coincées ou paralysées dans leur orientation ou leur carrière.

Comme psychothérapeute, il s’est formé initialement dans le courant humaniste, puis aux thérapies cognitives et comportementales (TCC), incluant la Thérapie des schémas, la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la Thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle (FAP).

Depuis plusieurs années, il se consacre à l’intégration de l’ACT en orientation. Sa pratique clinique actuelle, aussi bien comme conseiller d’orientation que comme psychothérapeute, s’inscrit largement dans l’ACT et la FAP.

Colette (3)Colette Charpentier, c.o.

Colette possède plusieurs années d’expérience en orientation et en transition de carrière. Elle œuvre auprès de clients adultes de tous les niveaux et de tous les secteurs d’activités ainsi qu’auprès d’organisations. Elle possède également des compétences planification à la retraite en plus d’animer régulièrement des ateliers de formation.

Formée à l’ACT, elle utilise cette approche dans sa pratique privée et participe à son intégration en counseling de carrière. Préoccupée par l’importance que le travail représente dans notre vie, elle a à cœur de contribuer à ce que la personne y trouve une place qui réponde à ses valeurs.

Afin de favoriser la poursuite de l’apprentissage du modèle ACT chez les professionnels œuvrant en counseling de carrière, elle a développé Co-dév ACTion, un concept de codéveloppement inspiré de modèles ACT existant à l’international et offre son soutien pour les mettre sur pied sur demande.

Josée LandryJosée Landry, c.o. organisationnelle

Josée possède une expérience de plus de vingt ans dans les domaines de l’orientation professionnelle et de la psychologie du travail, de l’évaluation de potentiel, de coaching de hauts dirigeants, en plus d’offrir des services pour la gestion des ressources humaines, de la transition de carrière et la consolidation d’équipe.

 

Lefebvre Marlie (2)Marlie Lefebvrec.o.

Conseillère d’orientation depuis 18 ans, Marlie œuvre auprès d’une clientèle diversifiée et possède une expérience du milieu scolaire, de l’employabilité ainsi qu’organisationnel. En pratique privée depuis 9 ans à Vaudreuil, elle accompagne les personnes dans leurs réflexions scolaires, professionnelles ou de transition de vie. Toujours à l’affût d’aider sa clientèle, elle s’est formée à l’ACT en counseling de carrière, visant à se recentrer sur les valeurs et sur le passage à l’action. Elle aide les personnes qui présentent des difficultés d’orientation à faire des choix qui allient autant leurs critères rationnels que ce qui revêt de l’importance pour elles.

 

Annie 2Annie St-Amand, c.o.

Pendant les dix premières années de son parcours professionnel, Annie s’est impliquée dans le milieu de l’employabilité en tant que conseillère en développement de carrière. Depuis maintenant sept ans, elle œuvre dans le milieu scolaire au niveau post-secondaire. Elle y a occupé plusieurs rôles dont principalement celui de conseillère en orientation grâce auquel elle aborde le soutien à la réussite.

Elle s’est d’abord intéressée à l’ACT par souci de vivre davantage en accord avec ses valeurs. Ce premier contact lui a permis de découvrir une perspective des plus efficaces pour aider les personnes à passer à l’action selon ce qui importe le plus pour eux. Depuis 2013, elle approfondit ses connaissances par le biais de diverses formations et elle applique ces principes lors de ses interventions.