michel_bleau

Michel Bleau, c.o., psychothérapeute

Michel a travaillé de nombreuses années en éducation, trois ans à l’OCCOQ à titre de chargé d’affaires professionnelles et un an au MELS à la rédaction de programmes. En pratique privée, d’abord à temps partiel parallèlement à ses emplois, il s’y consacre présentement à temps plein, partageant ses activités entre la consultation en psychothérapie, la formation et la supervision clinique de conseillers d’orientation et de psychothérapeutes.

Comme conseiller d’orientation, il s’est intéressé particulièrement aux personnes ayant une incapacité chronique à décider ou une difficulté constante à passer à l’action, aux personnes qui se sentent coincées ou paralysées dans leur orientation ou leur carrière. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’intégration de l’ACT en counseling de carrière

Comme psychothérapeute, il s’est formé initialement dans le courant humaniste, puis aux thérapies cognitives et comportementales (TCC), incluant la Thérapie des schémas, la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la Thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle (FAP).

Colette Charpentier, c.o.

Colette possède plusieurs années d’expérience en counseling de carrière et utilise son expertise en orientation, en transition, en coaching, en réadaptation ainsi qu’en préparation à la retraite. Elle œuvre auprès de clients adultes de tous les niveaux et de tous les secteurs d’activités ainsi qu’auprès d’organisations.

Formatrice du modèle ACT en counseling, elle offre des formations aux professionnels œuvrant dans tous les domaines du counseling et elle offre de la supervision clinique pour l’intégration de l’ACT à leur pratique.

Préoccupée par l’importance que le travail représente dans notre vie, elle a à coeur de contribuer à ce que la personne y trouve une place qui réponde à ses valeurs et elle utilise l’ACT pour amener chacun à vivre une vie riche et pleine de sens.

Afin de favoriser la poursuite de l’apprentissage du modèle ACT, elle a développé Co-dév ACTion, un concept de codévelopement inspiré de modèles ACT existant à l’international. Sur demande, elle offre son soutien pour mettre sur pied ces groupes.

Andrée-Anne Maranda, c.o. organisationnelle

Andrée-Anne possède une vaste expérience dans le secteur organisationnel. Elle y œuvre à titre de conseillère en orientation et spécialiste en gestion du changement. Elle intègre l’ACT à sa pratique afin de permettre aux individus et à l’organisation de se rapprocher de ce qui leur est cher et ce, même en présence d’obstacles. Elle aspire à contribuer à la satisfaction et au sens que l’on trouve lorsqu’on est en phase avec ce qui est important pour nous.