Groupe Co-dév ACTion

Co-dév ACTion est un groupe de codéveloppement qui promeut l’ACT en counseling de carrière

La formation ACT et counseling de carrière a suscité beaucoup d’intérêt chez les participants aux ateliers. Cependant, un défi qui se présente après toute formation est d’accéder à des ressources pour s’améliorer et continuer son apprentissage. La supervision est essentielle et il est recommandé d’y recourir. En plus de cette option, le besoin de suivi et de soutien est présent. De là, la possibilité de se joindre à un groupe de codéveloppement.

Co-dév ACTion a donc été mis sur pied pour travailler ensemble à développer la pratique de l’approche ACT en counseling de carrière. Son but est de promouvoir ce cadre théorique en fournissant un espace où les conseillers de tous les niveaux d’expérience peuvent interagir.

Co-dév ACTion a été développé comme outil d’amélioration de ses compétences avec des personnes qui partagent la même approche. Se joindre à un groupe de codéveloppement ACT est une source de soutien et d’apprentissage ainsi qu’un moyen pour lutter contre l’isolement.

Un 1er groupe Co-dév ACTion a débuté en janvier 2015 puis trois autres se sont rajoutés et sont actuellement actifs. Leurs membres poursuivent  leur apprentissage de l’ACT dans un espace sécuritaire où chacun, quel que soit son niveau d’expérience, peut interagir et échanger sur ses difficultés et ses succès.

QUI

Tous les participants au groupe Co-dév ACTion ont suivi la formation de base ACT et counseling de carrière. Le groupe se compose d’un maximum de 10 personnes.

OÙ et COÛT

La réunion a lieu au bureau de l’un des membres ou dans les locaux de son employeur; par conséquent la participation est sans frais.

FRÉQUENCE DES RENCONTRES

Habituellement une rencontre mensuelle ou selon le choix des membres.

RÔLES

Une structure permet de garder le groupe et les interventions en cohésion avec l’approche ACT. Le groupe est égalitaire, chaque membre remplit tour à tour l’un des 5 rôles suivants :

  • Leader de rencontre
  • Observateur
  • Conseiller en ACTion
  • Cosuperviseur
  • Cosupervisé

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS EN 4 ÉTAPES

  1. Ouverture – S’ancrer.
  2. Exercice expérientiel – Apprendre à intervenir.
  3. Cosupervision – Bâtir ses compétences et partager ses difficultés.
  4. Échange et discussion – Apprendre, découvrir, partager.